Santé

Sud-Kivu : Réapparition de l’épidémie de la rougeole dans la zone de santé de KALOLE en Territoire de Shabunda, une épée de Damoclès pour les enfants.

Alertant sur ce fléau, PIPH asbl, démontre que c’est depuis le mois de Mars 2024 que les autorités sanitaires dans la zone de santé de Kalole en territoire de Shabunda tiraient déjà la sonnette d’alarme sur la recrudescence de cas de rougeole dans cette entité sanitaire.

Malencontreusement, la situation devient de plus en plus inquiétante à ce jour, surtout que, nonobstant l’épidémie de rougeole qui décime à pas de géant les enfants, il se remarque aussi l’augmentation de cas de malnutrition sévère poursuit la même source.

Se confiant littéralement aux données des structures sanitaires dans la zone de santé de Kalole, il ressort qu’au mois d’octobre à ce décembre 2025, un dénombrement de 333 cas de MAS et 98 cas de rougeole dans l’aire de santé de zingu a été enregistré.

Tel que l’a précisé à votre rédaction, Innocent BASUBI KIBUKILA, Spécialiste en santé publique et Consultant en développement communautaire pour le compte de PIPH asbl à Mwenga, l’aire de santé d’Itula, à elle seule, 368 cas ont été répertoriés pour un trimestre.

Cependant PIPH asbl alerte particulièrement la division provinciale de la santé au Sud-Kivu et différents partenaires intervenants dans le secteur de la santé de prendre des mesures nécessaires et urgentes pour sauver des vies surtout des enfants dans cette zone aussi victime des conflits armés à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Bouton retour en haut de la page